Naissance de bébé, comment surmonter la première année

  • par

Etant enceinte, j’ai lu une quantité ridicule de livres et d’articles sur la parentalité et sur comment faire en sorte que son enfant soit heureux sans pleurer….

Je pensais savoir tout ce qui était nécessaire…. Mais ce n’était qu’un leurre…. La réalité est bien plus complexe que ce que l’on peut lire ou voir dans tout un tas de blog pour mamans qui nous font croire que tout est parfait.

Ce que j’aurai aimé savoir avant d’être maman :

– Chaque jour est différent

Chaque matin vous serez différente, tout comme votre enfant.

L’accumulation de votre fatigue physique et psychologique influera sur votre journée et celle de votre enfant.

Il y aura de bons et de mauvais jours.

Vous ferez de bons choix mais probablement plus de mauvais.

Soyez indulgentes avec vous mêmes car c’est un peu comme si nous escaladions le Mont Everest sans entrainement….

Comme pour tout, vous ne serez pas la meilleure au début mais avec le temps vous serez juste comme il faut !

Il est important de vous rappelez que vous êtes belles et que vos petits « monstres » vous aiment telle que vous êtes !

                                                     – Les changements physiques

« Lorsqu’on attend un bébé, le corps subit de nombreuses transformations, qui persistent parfois après l’accouchement !

Le corps après l’accouchement est source de nombreuses questions et angoisses. Si la prise de poids pendant et après grossesse est très médiatisée, on parle beaucoup moins des autres bouleversements que connait notre organisme. Un bousculement qui se ressent sur la silhouette, mais aussi à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, ce nouveau corps n’est pas moins bien que le précédent. Il est différent et porte l’empreinte du passage de bébé. Alors acceptez-le et aimez-le tout autant, sinon plus qu’avant ! »*

Entre la perte de cheveux, des cycles menstruels différents, les problèmes dentaires, une morphologie modifiée, une sensibilité exacerbée, une vessie qui fait des siennes et tout le reste, nous sommes décidément comblée J

Votre bébé est unique

La plupart du temps ce que vous lirez dans les livres ne s’appliquera pas pour votre bébé et c’est normal, c’est pour tout le monde (ou presque !) la même chose.

Seule vous et votre partenaire connaissez parfaitement votre bébé et ses besoins : Ce qu’ils aiment, ce qui les font rire, comment ils s’endorment, comment ils agissent lorsqu’ils ont faim, …..

La découverte de ces choses en réel vous sera bien plus utile que les instructions donner dans un livre et par un étranger.

Vous n’avez pas besoin de faire ressembler votre vie ou votre famille à un modèle particulier. Surtout parce que ce que l’on voit la plupart du temps n’est que perfection et que cela ne reflète en aucun cas la réalité.

Vous n’avez pas à suivre les règles, il vous suffit de créer une vie qui fonctionne pour vous en ajoutant une bonne dose d’amour, de sécurité et beaucoup de rires.

Posez vous pour faire le point

Avant tout, rappelez vous de votre valeur.

Cette nouvelle vie est dure et personne ne vous a réellement parlé de tous les changements qu’un bébé allait générer.

Faites le point, posez vous, soufflez et réfléchissez à ce que vous aimeriez changer ou améliorer pour vous sentir mieux.

Faites un planning pour avoir du recul sur vos journées et vous organiser davantage.

J’ai compris à mes dépends que le perfectionnisme et la parentalité n’allaient pas de pair …. Il y a des jours où rien ne se passe comme prévu et il ne faut surtout pas vous en vouloir ! être énervé et stressé par la situation ne fera que vous fatiguer davantage.

*les changements bizarres de votre corps après l’accouchement – Magic Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *